fbpx

L’entretien de sa chaudière est-il obligatoire? Découvrez le guide pratique

L’entretien de sa chaudière est-il obligatoire? Découvrez le guide pratique

A partager sans modération!

Depuis 2009, l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Toutes les chaudières classiques et les chaudières à condensation sont soumises à cette obligation légale, comprenant le nettoyage et le réglage de votre chauffage par des techniciens spécialisés et certifiés.

L’entretien obligatoire annuel de votre chauffage est particulièrement important, notamment pour les assurances. En effet, en cas de dégâts humains ou matériels, ces dernières peuvent refuser de prendre en charge vos sinistres s’il s’avère que l’entretien de votre chauffage n’est pas à jour.

Pour éviter tout désagrément lié à l’entretien de votre chauffage, découvrez notre guide pratique.

 Quelles sont les chaudières concernées par l’entretien annuel obligatoire ?

Toutes les chaudières au gazau fioulau boisau charbon ou multi combustible doivent faire l’objet d’un entretien annuel dès lors que leur puissance est comprise entre 4 et 400 kW.

Les chaudières d’usage domestique, individuelles ou collectives, sont concernées par cette obligation.

Qui doit réaliser l’entretien annuel ?

L’entretien annuel est à la charge de l’occupant du logement. Ainsi, il s’incombera au locataire lorsque le logement est louéet du propriétaire s’il est occupant. Cependant, le contrat de bail peut prévoir que cette obligation relève de la responsabilité du propriétaire.

En cas de chaudière collective, l’entretien sera effectué par le propriétaire ou le syndic des copropriétaires de l’immeuble.

Pourquoi doit-on entretenir sa chaudière ?

Le suivi annuel de votre installation de chauffage permet de :

  • Respecter l’obligation légale
  • Garantir la sécurité de votre foyer
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Prolonger la durée de vie du chauffage
  • Respecter l’environnement

Comment faire réaliser l’entretien obligatoire de sa chaudière ?

L’entretien de votre chaudière doit être réalisé par un professionnel du chauffage certifié. Pour cela, un rendez-vous doit préalablement être fixé afin que votre chauffagiste puisse se rendre à votre domicile et procéder à l’entretien de la chaudière.

Une fois sur place, ce dernier contrôlera l’état général de votre chaudière et procédera au nettoyage et à la vérification des dispositifs de régulation et de sécurité. Le contrôle des émissions polluantes sera aussi réalisé afin de garantir la sécurité de votre foyer.

Vous ne connaissez pas de chauffagistes certifiés proches de chez vous ?

Upkay est une plateforme de mise en relation pour trouver un chauffagiste en ligne ! En quelques clics, vérifiez les disponibilités des artisans chauffagistes proches de chez vous et réservez votre entretien de chaudière.

Notre plateforme regroupe une large communauté de chauffagistes professionnels et soigneusement sélectionnés pour réaliser l’entretien de votre chauffage gazchauffage fioulchauffage bois ou encore votre système de pompe à chaleur.

Notre plateforme facilite la communication avec les experts chauffagistes et vous garantit un prix attractif et défini à l’avance. De plus, Upkay sécurise votre paiement pour éviter les mauvaises surprises.

Pour aller plus loin : Le point sur l’entretien d’une chaudière fioul

Pour aller plus loin : Pourquoi entretenir sa chaudière? Découvrez les 5 raisons d’entretenir sa chaudière

Pour aller plus loin : Pourquoi faire appel un professionnel pour l’entretien de votre chaudière gaz?

Cet article a 1 commentaire

  1. Je ne savais pas que l’entretien des chaudières était obligatoire tous les ans. J’imaginais bien qu’il fallait faire un entretien mais pas tous les ans… Comment on peut savoir qu’un artisan est certifié, il a une carte?

Laisser un commentaire

Fermer le menu